Travail d’édition réalisé dans le cadre du mémoire de mon projet Climat et espace urbain, dans le but d’amener un questionnement sur les rapports qui existent entre la ville et le temps qu’il fait.
Quatre exemplaires uniques furent réalisés, chacun possédant des différences colorées, nous ramenant au temps qu’il fait, toujours différent.
Un projet centré sur la communication du temps qu’il fait au cœur des stations de métro pour amener une connexion entre le souterrain et la surface.
Le développement du projet s’est fait autour de dispositifs qui retransmettent des images sur un écran au plafond, qui donnent l’illusion d’une ouverture vers le ciel.
Cela permet de nous éloigner de la vision froide et scientifique de la communication météorologique habituelle.
Dans le but de gagner une perception nouvelle du temps qu’il fait, le principe est d’avoir une installation qui produit des sons lorsque les gouttes de pluie tombent dessus, au cœur des jardins publics.
Les découpes dans ces tubes peuvent faire référence aux orgues. Il ne s’agit pas là d’un objet religieux, mais plutôt de quelque chose qui joue avec ces codes formels et qui crée un lien avec l’histoire de la ville.
Ce projet a été réalisé avec l’aide du PAC des ouches de Nevers, du centre technique municipal de la ville de Nevers et du lycée Professionnel Pierre Bérégovoy de Fourchambault.
Un travail scénographique présentant la démarche du projet.
Le but est de créer une atmosphère pour plonger les spectateurs dans les ambiances qu’amènent les projets.
La présentation se fait par des vidéos, des maquettes et des carnets qui se dévoilent peu à peu par des jeux d’éclairages et des démonstrations en live.